Ziguinchor/Convention d’Oslo

You are currently viewing Ziguinchor/Convention d’Oslo

                                              La problématique mines au cœur du débat

Scoopsdeziguinchor.com : Contribuer à un Sénégal plus sûr et libéré de ces armes inhumaines ! C’est fort de cet engagement que l’Association Sénégalaise des Victimes de Mines (ASVM) entend jouer un rôle dans le cadre des efforts visant à prévenir l’emploi des armes à sous munitions mais également mener, sur un autre registre, la croisade contre les mines antipersonnel. Et pour ce faire, les responsables de ladite association ont mis à profit la célébration du 10ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention d’Oslo  sur l’utilisation des armes à sous-munitions pour organiser un panel axé sur la problématique de ces armes inhumaines. Une rencontre qui avait pour thème : « Réflexion sur l’Etat-civil des personnes en situation d’handicap »

testimg1

La Convention d’Oslo, Convention sur les armes à sous-munitions signée par les Etats à Oslo le 3 décembre 2008 est un traité international humanitaire et de désarmement qui interdit totalement l’emploi, la production, le stockage et le transfert de cette catégorie d’armes et prévoit leur enlèvement et leur destruction. Elle est entrée en vigueur le 1 août 2010, soit six mois après sa ratification par plusieurs Etats. Et c’est le samedi 1er aout 2020 que fut célébré le 10ème anniversaire de son entrée en vigueur. Un événement porté au niveau du Sénégal par l’Association Sénégalaise des Victimes de Mines (ASVM). La structure dirigée par Sarany Diatta qui a convié ses responsables dans le cadre d’un panel organisé au niveau du siège des personnes en Situation d’handicap sis le quartier Kadior.

Occasion pour le président de l’ASVM et par ailleurs président de l’Initiative Solidaire pour des Actions de Développement (ISAD) de s’appesantir sur le sens et la justification de cet événement. Sarany Diatta qui a en outre profité de cette journée pour disséquer sur le choix du thème, sur la problématique mines et leur engagement à mener le plaidoyer pour éradiquer ces « armes de lâches ».

Jeune boursier de Mines Actions Canada Antoine Diatta a rehaussé de sa présence cet événement marquant la célébration du 10ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention d’Oslo. Le voici au micro de scoopsdeziguinchor.com !

 

Laisser un commentaire