ISAD/ASVM et AJWS pactisent pour soulager les victimes de mines impactées par la pandémie

You are currently viewing ISAD/ASVM et AJWS pactisent pour soulager les victimes de mines impactées par la pandémie

ISAD/ASVM et AJWS pactisent pour soulager les victimes de mines impactées par la pandémie

Scoopsdeziguinchor.com : L’Initiative Solidaire pour Des Actions de Développement (ISAD) a procédé ce mardi à la distribution de kits alimentaires aux personnes en situation de handicap notamment celles regroupées au sein de l’Association Sénégalaise des victimes de Mines (ASVM). Une initiative de haute portée humanitaire appuyée par American Jewish World Service (AJWS) et dont le but est de permettre à une quarantaine de bénéficiaires de se prendre en charge dans le cadre de la riposte contre la pandémie Covid-19. Un geste qui s’inscrit dans le cadre du Projet de Renforcement à la Participation Citoyenne des Personnes en Situation d’Handicap déroulé depuis 2017

testimg1

Permettre aux personnes en situation d’handicap de vivre en autonomie et de faire face aux dures réalités quotidiennes, et ce, dans ce contexte de la pandémie de la Covid-19 ! Cela est l’affaire également de l’Initiative Solidaire pour des Actions de Développement (ISAD) et de l’Association Sénégalaise des victimes de Mines (ASVM). C’est donc fort d’un tel principe que l’ASVM, sous-composante de l’ISAD, appuyée par AJWS a mis en place un dispositif de riposte pour accompagner des personnes victimes de mines impactées par la pandémie de la Covid. Une démarche qui a pris les contours d’une remise de Kits alimentaires composés de sacs de riz, d’huile et de pates alimentaires à une quarantaine de ses membres. La cérémonie de remise symbolique de ces dons qui a eu comme cadre le siège des personnes en Situation d’handicap, sis le quartier Kadior, a mobilisé les responsables de l’ISAD et de l’ASVM mais également une vingtaine de bénéficiaires du département de Ziguinchor.

Et cette action entre également en droite ligne de la démarche de l’ISAD et l’ASVM ! Des structures dirigées par Sarany Diatta dont le credo est de se mobiliser pour la défense des droits des personnes en situant d’handicap notamment les victimes de mines ; et ce, que ce soit par des actions de sensibilisation, de plaidoyer, ou par le soutien de ces couches démunies et défavorisées dans leur quête d’autonomie. Ainsi pour le coordonnateur de l’ISAD Sarany Diatta, il était donc nécessaire que l’ASVM, en partenariat avec American Jewish World Service (AJWS), ait décidé de voler au secours de ces victimes de mines dont les activités de commerce, d’aviculture, etc. sont aujourd’hui impactées par la pandémie. D’ailleurs à en croire Sarany Diatta, c’est à la suite d’une étude d’identification menée au préalable sur le terrain par des relais de l’ASVM que le choix s’est porté sur ces bénéficiaires localisés au niveau des trois régions de la Casamance naturelle. « Et après la cérémonie d’aujourd’hui consécutive à la première phase de distribution de ces dons, deux autres phases sont au programme aux mois décembre 2020 et février 2021 » a indiqué Sarany Diatta. Le coordonateur de l’ISAD qui a exprimé toute sa joie et celle d’AJWS d’avoir aidé à alléger la souffrance de ces impactés de la pandémie et à maintenir la dignité humaine des personnes en situation d’handicap. Des bénéficiaires qui ont, à leur tour, remercié les généreux donateurs ; en l’occurrence, ISAD et l’ASVM mais également AJWS dirigée au niveau régional par Mme Kanouté Ndèye Marie Bodian et au niveau national par Tabara Ndiaye. Charles Ndecky, Gnima Barro et Fatoumata Sow s’expriment ici au nom des siens. Non sans manquer d’étaler leurs griefs par rapport à leurs dures conditions d’existence !

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2020-10-07 02:06:51
Nombre de réactions:0

Laisser un commentaire